L’équipe Alberta-Jacobs remporte le Brier Montana 2025

Brad Jacobs a attendu plus d’une décennie avant de reconquérir le championnat canadien de curling masculin, dimanche soir à la Place Prospera de Kelowna, en Colombie-Britannique.
Soutenu par ses nouveaux coéquipiers de cette année, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Mike Caione et l’entraîneur Paul Webster, Jacobs a été couronné champion canadien de curling masculin pour la deuxième fois de sa carrière, menant l’équipe Alberta-Jacobs (Calgary) à la victoire lors du match pour la médaille d’or du Brier Montana 2025, présenté par AGI.
Grâce à une sortie avec sa dernière pierre qui lui a valu trois points au 10e bout, l’équipe Alberta-Jacobs a vaincu l’équipe Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg) par la marque de 5-3 dans une finale haute en suspense disputée devant une salle comble. La formation est devenue la première équipe de l’histoire du Brier à remporter quatre matchs éliminatoires consécutifs pour remporter le championnat national masculin.
« Incroyable, incroyable », s’est émerveillé Jacobs, qui avait remporté le Brier Montana en 2013 (avec deux membres de l’équipe Dunstone actuelle, ses cousins E.J. Harnden et Ryan Harnden) et qui a également gagné l’or olympique pour le Canada en 2014. « C’est un soulagement. Cela fait trop longtemps que je n’ai pas remporté ce championnat ». Hebert a quant à lui décroché une cinquième victoire au Brier, tandis que Kennedy et Gallant comptent quatre titres chacun.
L’équipe représentant le Club Glencoe ne l’a pas eu facile au cours des derniers jours. Après avoir perdu le match de qualification Page 1-2 vendredi après-midi, elle a remporté quatre victoires consécutives, dont deux gains enlevants dimanche : 7-5 en matinée contre les triples champions en titre, Équipe Canada dirigée par Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.), puis contre la meilleure équipe du Système canadien de classement des équipes, l’équipe Dunstone.
Grâce à cette victoire, l’équipe Jacobs représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025, qui se tiendra du 29 mars au 6 avril à Moose Jaw, en Saskatchewan, ce qui revêt une signification particulière pour Hebert, qui est né et a grandi à Regina, à seulement 45 minutes de Moose Jaw.
Autres avantages accompagnant la victoire : un premier prix de 108 000 $ et une participation en tant qu’Équipe Canada au Brier Montana 2026, présenté par AGI, à St. John’s. L’équipe Manitoba-Dunstone a mérité 60 000 $ pour sa deuxième place, tandis que l’équipe Gushue a empoché 40 000 $. Dimanche soir, 5 483 personnes ont assisté au match, ce qui porte le total de la semaine à 89 108.
Source :
https://www.curling.ca/blog/2025/03/10/des-gars-en-or/?lang=fr
2025-03-10