LA SUÈDE BAT LE CANADA SUR LE DERNIER LANCER EN FINALE DU MONDIAL DE CURLING MASCULIN LGT 2024 SCHAFFHOUSE, SUISSE

Le Canada a poussé la Suède dans ses derniers retranchements lors du match de la médaille d’or du Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, mais au final, l’équipe de Brad Gushue s’est inclinée de justesse avec 5 points contre 6 pour la Suède.

Le capitaine Brad Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden et le premier Geoff Walker ont commencé le match sans le marteau et ont essayé de reprendre l’avantage tout au long de la partie. Alors que l’espoir s’amenuisait en milieu de match, le Canada a remonté la pente en deuxième demie et a presque volé la victoire à la 10e manche.

À égalité 5-5, le Canada avait trois pierres marqueuses dans la maison et la seule option des Suédois avec leur dernier lancer était un placement très large sur une trajectoire sur laquelle s’était accumulé du gel. La Suède devait toucher le côté du cercle de quatre pieds pour marquer, et grâce à un lancer, un appel de trajectoire et un balayage parfaits, la pierre s’est immobilisée à l’arrière du cercle pour procurer la victoire aux Scandinaves.

Edin a porté sa fiche contre Gushue en finale du championnat du monde à 3-1, lui qui avait précédemment battu le capitaine canadien en 2018 et 2022.

Il s’agit de la 12e médaille d’or de la Suède au championnat du monde masculin et du septième sacre d’Edin en tant que capitaine, un record. Edin a participé à six des sept dernières finales, n’ayant manqué que celle de 2023 à Ottawa.

« C’est indescriptible, et c’est tellement agréable après cette semaine. J’ai eu l’impression que nous avions si bien joué toute la semaine, et il était évident que ce serait difficile », a déclaré Edin.

Il s’agit de la quatrième médaille d’argent remportée par Gushue, Nichols et Walker après leurs deuxièmes places obtenues en 2018, 2022 et 2023. De son côté, Harnden avait terminé deuxième en 2013 avec le capitaine Brad Jacobs.

« Pour la quatrième fois, l’argent, c’est décevant. Être deuxièmes au monde, nous devons être fiers de ce que nous avons accompli, mais c’est tout simplement décevant. Cela fait quatre défaites d’affilée pour moi et je suis sûr qu’à un moment donné, je l’apprécierai plus que je ne le fais maintenant, mais pour l’instant, c’est difficile à accepter », a déclaré Gushue.

Lors de ce match pour le bronze, l’équipe italienne de Joel Retornaz est revenue de l’arrière pour battre l’équipe écossaise de Bruce Mouat par 7-6 en manche supplémentaire. L’Italie a dû marquer trois points à la 10e manche pour égaler le match, puis voler un point à la 11e pour la victoire. C’est la deuxième fois que les Italiens remportent la médaille de bronze au championnat du monde masculin. L’équipe Retornaz avait également réalisé l’exploit en 2022.

L’entraîneur Caleb Flaxey, le remplaçant Kyle Doering, le premier Geoff Walker, le deuxième E.J. Harnden, le vice-capitaine Mark Nichols et le capitaine Brad Gushue.
Crédit photos :
Curling Canada
Fédération mondiale de curling
Niklas Edin, capitaine de l’équipe de Suède.

Similar Posts