Le curling est pratiqué à l’aréna de l’Arpidrome de Charlesbourg depuis 1989. Tout d’abord sous la responsabilité du Service des loisirs et de la vie communautaire de la ville de Charlesbourg, le Club de curling « Les Balais Verts de Charlesbourg » a vu le jour à la fin de la saison 1992-1993 et a été incorporé le 29 août 1994.

Le Club fêtera donc son 30e anniversaire d’existence en 2023-2024.

Dès le début, le curling était offert aux retraités et aux personnes disposées à jouer pendant la journée. Cependant, au fil des années, la clientèle est devenue presqu’exclusivement celle des retraités et, fait à noter, la proportion de membres féminins tend à augmenter depuis quelques années.

Si le Club a pu se maintenir en bonne santé depuis tant d’années, il le doit en particulier au dévouement de son Conseil d’administration, à l’implication de nombreux bénévoles et à l’enthousiasme de ses membres.


Les valeurs du club

  1. Être un club de participation et non de compétition
  2. Avoir du plaisir à jouer
  3. Respecter la capacité des joueurs
  4. Reconnaître les bons coups des deux côtés
  5. Respecter l’éthique du curling
  6. Offrir à chacun la possibilité d’améliorer sa technique
  7. Jouer dans le temps alloué
  8. Composer avec l’état de la glace

Le Conseil d’administration 2022-2023

Photos par Michel Gouge – 2023-09-30
NomFonctions
Yves BlouinPrésident
Jocelyn SimoneauVice-président
Michelle BlouinSecrétaire
Johanne TremblayTrésorière
Raymond GirardRegistraire
Lauréat DupontDirecteur
Ghislain HarveyDirecteur
Yves HoudeDirecteur
Pierre LachanceDirecteur
André TurcotteDirecteur
Robert VézinaDirecteur
Louis-Aimé LajoieDirecteur
André d’ArcyDirecteur

Dates des rencontres du Conseil d’administration en 2023-2024

  • Mardi le 12 septembre 2023
  • Mardi le 7 novembre 2023
  • Mardi le 16 janvier 2024
  • Mardi le 27 février 2024
  • Mardi le 30 avril 2024

Nos champions 2023-2024

Les gagnants du Tournoi Roch-Demers – Avril 2023. Alain Grenier 3e, Marthe Pépin 2e, Marie-Claude Brassard 1re et Raynald Simard 4e. Crédit photo Michel Gouge.
Les gagnants du Jitney Rosaire-Jutras – Décembre 2023. Pierre Boulianne 1er, Roger Robitaille 4e, Rosaire Jutras, Pierre Lapointe 3e et Roméo Gauthier 2e (absent). Crédit photo Michel Gouge.

Étoile du mérite bénévole 2023-2024

M. Lauréat Dupont

Lauréat Dupont a joint le Club de curling Les Balais Verts de Charlesbourg en 2009. Désireux de s’impliquer au sein du Club, il devient membre du Conseil d’administration dès septembre 2011. L’année suivante, il prend la responsabilité du programme du mercredi matin et de l’organisation du Jitney de mi-saison. En 2015, il devient responsable de l’organisation du tournoi de fin de saison.

Le nombre de défis que Lauréat a accepté au fil des ans et son dévouement afin de remplir les obligations liées à tous ses mandats en font un bénévole d’exception. Pour citer un exemple de son implication, on peut difficilement imaginer le nombre d’appels téléphoniques reçus par Lauréat pour les absences des joueurs dans le cadre de ses fonctions et, bien sûr, ceux qu’il a effectués pour les combler.

Non, il n’était pas téléphoniste avant de joindre le Club! En fait, il a travaillé pendant plus de trente ans chez Postes Canada où il était apprécié par ses collègues et supérieurs. Lauréat est, par ailleurs, un homme aux multiples facettes. Autant, il se dépense sur une glace de curling, un terrain de golf ou lors de ses marches de dix kilomètres, autant il peut se consacrer à des passe-temps comme les mots croisés ou la généalogie. De plus, c’est un grand passionné d’histoire dont, bien sûr, celle de notre Québec d’antan. À ce propos, il vous racontera avec plaisir des histoires de son enfance et de sa jeunesse dans le rang Saint-Julien au sein d’une famille de dix-sept enfants.

On comprendra ainsi à quel point la famille est importante pour lui. C’est d’ailleurs un père et un grand-père attentionné qui est un véritable boute-en-train pour sa famille. De plus, quand on le connaît bien, on s’aperçoit comment il peut être taquin.

Lauréat, c’est le gars qui est :
                Sociable, il aime les gens
                Entièrement dédié au Club
                Un très bon capitaine d’équipe

Bien sûr, c’est un collègue très apprécié au sein du Conseil d’administration. Toujours ponctuel, ordonné et bien préparé, il participe activement et respectueusement aux rencontres du CA afin que notre Club bénéficie de son expérience.

Pour son implication constante et son dévouement au Club de curling Les Balais Verts, le Conseil d’administration est donc très heureux de décerner l’Étoile du Mérite bénévole 2022-2023 à monsieur Lauréat Dupont.

Yves Blouin, président

Attribution de l’étoile mérite bénévole 2022-2023 à M. Lauréat Dupont accompagné de M. Yves Blouin, président. Crédit photo Michel Gouge.